NOUS AIDONS
Les enfants
Par l’intermédiaire de l’Association « Terre des Enfants Vaucluse à Madagascar (TDEVAM) » , avec laquelle nous sommes liés par une Convention, nous envoyons des fonds pour aider :
Des enfants des quartiers les plus pauvres à accéder à la scolarisation par accueil dans nos Centres d’Alphabétisation de Morafeno et Tanamakoa, deux quartiers voisins de la banlieuede Tamatave. Cela concerne des enfants à partir de 9 ans, n’ayant jamais été scolarisés, certains ont parfois 15 ou 16 ans. Le but est de leur permettre d’acquérir un petit bagage de connaissances le plus rapidement possible. Ils entrent dans la classe des débutants à MORAFENO où ils apprennent à lire, écrire et compter. Au bout d’un an,ils passentdans la classe de PRE-ASAMA. Ce Centredispose donc de deux classes de 30 et de 35 élèves.
HÉBERGEMENT
Les classes
Ce site de Morafeno comporte également une classe d’une vingtaine d’enfants présentant des handicaps ou retards divers encadrés par deux éducatrices spécialisées, financées par les parents. Terre des Enfants Vaucluse à Madagascar héberge cette classe qui bénéficie de ses installations.
Les enfants sont ensuite accueillis à TANAMAKOA dans la classe ASAMA (Action Scolaire d’Appoint pour les Malgaches Adolescents).C’est une méthode spécifique qui permet d’acquérir en trois ans les notions de base et d’atteindre le niveau d’entrée en sixième.
Ce Centre dispose aussi de deux classes de 30 et 35 élèves et d’une bibliothèque.
En fin de cursus ASAMA, les enfants passent le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires ( CEPE ) et s’ils le désirent l’examen d’entrée en sixième.
NOUS SOUTENONS
Les centres
Les Centres de Morafeno et Tanamakoa : financement des salaires du personnel : responsables des Centres, animatrices, cuisinières, gardiens.
Financement de divers matériels : extincteurs…
Les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études en finançant leur inscription et le matériel scolaire.
L’installation et le fonctionnement d’une ferme : située à 14 kms de Tamatave dont 4 kms de piste sableuse , créée en 2009 par Terre des Enfants sur un terrain de 1ha, elle permet de produire des légumes et des fruits pour alimenter la cantine des centres d’alphabétisation de Morafeno et de Tanamakoa.
Elle est pourvue d’un grand poulailler où sont élevées des poules pondeuses ainsi que des poulets de chair fournissant des protéines aux enfants.